Nouvelle distinction pour le café culturel de La Chasse-Galerie

  • Publié le 21 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

La démarche écoresponsable du café culturel de La Chasse-Galerie est de nouveau mise en lumière. L’établissement de Lavaltrie détient cette fois l’accréditation «Argent» du programme «Scène écoresponsable».

Huit autres entreprises culturelles de la province ont obtenu leur accréditation à ce programme. Celle de deux autres établissements a été renouvelée pour deux années supplémentaires.

Encadrement

Décernée depuis quelques années, l’accréditation «Scène écoresponsable» s’adresse aux artisans de la scène qui désirent entreprendre une démarche écoresponsable et démontrer leur engagement sociétal. La démarche est conviviale, adaptée au monde effervescent qu’est le milieu culturel.

Elle suscite des réflexions ouvrant la porte à de nouvelles perspectives, tout en favorisant un sentiment d’appartenance des équipes en place. L’accréditation se décline en trois niveaux (or, argent, bronze) et vise notamment l’implication de la communauté, la gestion des matières résiduelles, du transport et de l’énergie ainsi que les achats responsables.

Les personnes qui siègent sur le comité d’accréditation, des experts du domaine du développement durable et des arts vivants, sont heureuses de constater qu’un nombre croissant de lieux de diffusion entreprennent un virage écoresponsable.

Le café culturel de La Chasse-Galerie a adopté une politique de développement durable. Il a reçu le trophée «Initiative éco-responsable» lors du récent gala des Légendes du Regroupement des gens d’affaires de Lavaltrie.

«La transition s’accélère pour le milieu culturel et notre équipe en est très heureuse. Les accréditations permettent de structurer les démarches écoresponsables des lieux de diffusion et des organisations culturelles, ainsi que de féliciter leurs efforts», note Caroline Voyer, directrice générale du Réseau des femmes en environnement qui pilote l’accréditation «Scène écoresponsable».

Articles les plus consultés

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.
Présentée dans le cadre de la programmation 2025 de la Galerie YL-S appuyée par la MRC, l’exposition « L’air que les feuilles respirent » (Schofield et Daigneault) s’est récemment terminée. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 28 000 $ pour soutenir la culture et le patrimoine

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé un soutien financier de 28 000 $ à dix initiatives dans le cadre de son Fonds de soutien Culture et patrimoine.
(Photo gracieuseté)
Culture

Muriel Faille expose à la Galerie YL-S

La Galerie YL-S de Ville de Saint-Gabriel présente l’exposition « Dans l’Esprit des Vignes » de Muriel Faille.