Une exposition en arts visuel et sonore à Saint-Gabriel

  • Publié le 1 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre Bellemare

Une présentation unique se dévoile à Saint-Gabriel-de-Brandon, cet été. Du 7 juillet au 30 septembre, une exposition où se jumèlent les œuvres de Dominique Pottier (art visuel) et Thibaut Quinchon (art sonore) est présentée dans le paysage du Vignoble Saint-Gabriel.

L’exposition est une réflexion visuelle et sonore sur les liens que nous tissons avec la nature. Les artistes sont sur place pour le vernissage et le vin d’honneur, le jeudi 7 juillet, dès 14 heures.

Le temps d’une marche, ils présenteront leurs œuvres. On parle d’une visite d’environ une heure.

Le projet comporte un axe en art visuel avec trois installations (thèmes de la mémoire, de l’imaginaire et de la résilience) et un axe de sensibilisation d’écoute sonore avec deux ateliers de médiation culturelle et l’édition de cartes postales.

Du même coup, le même jour, il y a de la médiation culturelle comprenant la présentation des œuvres et une sensibilisation au monde sonore. Ce volet sera répété le 17 août.

Il faut prévoir un téléphone cellulaire et des écouteurs.

Pour la visite tout au cours de l’été, un panneau explicatif sera à proximité de chaque installation. Un code «QR» y sera indiqué. En le numérisant avec un téléphone cellulaire, les gens auront accès à une présentation sonore.

L’exposition est le résultat d’une résidence artistique que Dominique Pottier a effectué au Vignoble.

Articles les plus consultés

Feu de la Saint-Jean, gravure de Julien Breton (en Artois) tirée de Le Terroir, vol. IX, nos 6, 7 et 8, oct.-déc. 1928.
Actualités
Culture

24 juin : des feux de joie religieux à la fête nationale

La fête nationale du Québec n'a pas toujours été le grand rassemblement culturel et patrimonial qu'on connaît aujourd'hui.
Les huit jeunes autrices du magazine Le Public, soit Héloïse Kuzet, Ariane Marchand, Jade Gagnon, Mia Garnier, Abygaëlle Lebas, Tammy Valois, Kanny Sow et Anne Bouthot, entourées de Christian Goulet, maire de Lavaltrie, Jocelyn Guévremont, élu, Jeannie Lauzon, chef de division culture, et Kathleen Varin, rédactrice en chef et responsable de l’animation à la Bibliothèque Sylvie-Thouin. (Photo gracieuseté)
Culture

Un projet jeunesse porté par la Ville de Lavaltrie

La Ville de Lavaltrie vient de dévoiler la deuxième édition du magazine Le Public, fruit du travail de huit jeunes filles créatives de l’école secondaire de la Rive.
Culture

Un nouvel essai pour André-Man Mbombo

L'auteur André-Man Mbombo, de Joliette, vient de sortir un nouvel essai intitulé « Le Congo malade de sa Constitution: les Plaideurs se sont tus ».