Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

  • Publié le 9 juin 2025 (Mis à jour le 9 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Photo tirée d’une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.

Sélectionnés pour leur originalité, leur rayonnement et leur capacité à favoriser la participation citoyenne, les projets retenus seront déployés dans plusieurs municipalités du territoire au cours des prochains mois.

À Ville de Saint-Gabriel, le projet Vivant transformera la façade du bâtiment Source de Vie par la réalisation d’une murale collective axée sur les thèmes de l’eau et de l’entraide. Dirigée par Marie-Christine Le Vey, Son Nguyen et Boris Biberdzic, l’initiative s’accompagnera d’ateliers de création ouverts à la population.

À Saint-Didace, Place à la relève offrira une vitrine à des artistes émergents, grâce à une collaboration entre la bibliothèque, le Studio Lab et l’église locale dans le cadre des Journées de la culture.

L’artiste Marie-Eve Boucher, de Saint-Alphonse-Rodriguez, proposera quant à elle une série d’ateliers d’aquarelle dans les municipalités de la MRC. Son projet Incursions dans l’univers de l’aquarelle vise à favoriser la détente, la créativité et l’accessibilité à l’art.

Le duo de bédéistes Val-Bleu et Dwin Mitel mènera le projet Artistes en résidence – création de bande dessinée!, une série d’activités de médiation culturelle dans dix municipalités, permettant aux citoyens de découvrir les coulisses de la création d’un album illustré.

Enfin, le projet Projections Sauvages, porté par Empreinte Vague, conviera le public à des performances extérieures combinant vidéo, danse, poésie et musique. L’initiative mettra en valeur divers lieux du territoire à travers une approche immersive et multidisciplinaire.

Mis en oeuvre par le Service de la culture et des communications de la MRC, le Programme de développement d’initiatives culturelles vise à encourager l’accessibilité à la culture, l’innovation artistique, la sensibilisation aux arts et l’impact social des projets soutenus. Il permet à des municipalités, à des artistes et à des organismes d’ancrer la culture dans leur milieu de vie par la création, la diffusion ou la médiation culturelle. Ce soutien provient de l’Entente de développement culturel conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Ce programme valorise des démarches artistiques actuelles et inclusives, qui contribuent à renforcer le tissu social de nos communautés. Il témoigne aussi de l’engagement de la MRC à soutenir une culture vivante, ancrée dans la réalité de son territoire », a souligné Sonia Desjardins, présidente du comité culturel de la MRC et mairesse de Saint-Norbert par la voie d’un communiqué de presse.

Articles les plus consultés

Vince Lemire. (Photo gracieuseté - Joshua Hearn)
Culture

Deux Lanaudois finalistes de la première catégorie francophone

Deux artistes de Lanaudière, Vince Lemire et Francis Degrandpré, sont finalistes aux Canadian Country Music Awards.
Bruno Dufresne est le nouveau directeur des Chanteurs de la Place Bourget. (Photo gracieuseté)
Culture

Un nouveau directeur musical pour Les Chanteurs de la Place Bourget 

Bruno Dufresne est le nouveau directeur artistique des Chanteurs de la Place Bourget.
Culture

Cabarets d’humour, une opportunité unique pour le public

Le public est convié à une série de cabarets d'humour au Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée.