ULM Québec bonifie sa collection d’hébergements insolites 

Didier Narbonne à l’intérieur de l’avion transformé en hébergement insolite. Photo Médialo - Mélissa Blouin
Didier Narbonne à l’intérieur de l’avion transformé en hébergement insolite. Photo Médialo – Mélissa Blouin

Après avoir aménagé un bunker, un tipi et même un avion en hébergements locatifs, ULM Québec récidive cet été! Le Centre aéro-récréatif de Saint-Cuthbert vient d’ajouter un autobus transformé en chalet tout équipé à son offre de logements insolites.  

« Chaque année, nous essayons de développer une nouveauté! Certains visiteurs préfèrent un côté rustique et d’autres recherchent davantage le confort. Nous tentons donc de répondre à tous les goûts et à toutes les demandes », a commenté Didier Narbonne lors de la visite de L’Action D’Autray. 

Passionné d’ultralégers, son fils Guillaume Narbonne rêvait de créer un endroit où l’aviation et le partage seraient à l’honneur. Cette vision a pris forme il y a dix ans et, depuis, père et fils sont associés dans le développement du projet.  

« À la base, Guillaume voulait surtout fonder un aéroclub, mais nous nous sommes aperçus que ce n’était pas viable uniquement avec les ultralégers, c’est pourquoi nous avons élargi nos activités. »  

Au fil des saisons, le site s’est transformé. En plus d’une salle de réception accueillant mariages et célébrations, on y retrouve notamment des terrains de camping, une piscine extérieure, un spa et un sauna ainsi que neuf hébergements en location. Des résidences habitées à l’année ont également été construites sur le site.  

« C’est vraiment une petite communauté. Les gens se rassemblent et l’ambiance demeure vraiment sympathique », a ajouté Didier Narbonne.  

Des expériences hors du commun 

L’un des premiers projets du duo après l’acquisition du site a été l’aménagement du bunker. « C’était l’idée de Guillaume d’enterrer un conteneur! Il ne faut pas être claustrophobe », a rigolé le père. Il a ajouté que cet hébergement attire principalement des jeunes, mais que, récemment, des grands-parents l’ont essayé avec leurs petits-enfants. 

L’offre d’hébergements s’est ensuite enrichie avec des cabanes, des maisons, des refuges et trois conteneurs aménagés. L’an dernier, c’est un avion qui est venu s’ajouter à la liste de locations. « Tout le monde disait que ce n’était pas possible, mais nous avons réussi! Nous l’avons ramené de Québec en pièces détachées et cela nous a pris presque deux ans pour l’aménager. » Dès qu’il a été prêt, l’appareil a connu un grand succès auprès des visiteurs et il figure aujourd’hui, avec le bunker, parmi les hébergements les plus populaires.  

Cette année, c’est un autobus, offrant tous les services et le confort nécessaire, qui a fait son apparition sur le site. « Ce qui nous fait le plus plaisir, c’est quand les gens repartent avec le sourire et qu’ils sont heureux de leur séjour! » 

Pour la suite, les idées ne manquent pas. Père et fils souhaitent déjà transformer un wagon de train ainsi qu’un bateau en hébergement insolite, « comme ça, nous aurons tous les moyens de transport! » 

L’avion. Photo Médialo – Mélissa Blouin
L’autobus. Photo Médialo – Mélissa Blouin
Le bunker. Photo Médialo – Mélissa Blouin

Aviation et survie en forêt 

Bien que ces hébergements attirent la curiosité des visiteurs, l’aviation reste au cœur du projet. « Quand Guillaume était plus jeune, vers 13 ans, nous sommes allés en Guyane pour mon travail et il a voulu qu’on fasse quelque chose que je n’avais jamais fait. Nous avons donc appris à piloter ensemble et c’est devenu une passion pour lui, il a trouvé sa voie », s’est rappelé M. Narbonne. Depuis, son fils cherche à vivre et à transmettre cet amour de l’aviation. 

Des vols « découvertes » et des forfaits « pilote d’un jour » sont d’ailleurs proposés aux visiteurs. Plusieurs types d’ultralégers sont abrités dans les hangars d’ULM Québec dont un pendulaire, un avion trois axes, un paramoteur, un autogire et un amphibie.  

Parmi les activités offertes, le centre a aussi développé un partenariat avec l’école de survies Les Primitifs, qui offre des formations immersives et des ateliers en nature. Près de 5 km de sentiers ont également été aménagés en forêt pour que tous puissent s’y promener.  

Finalement, une nouvelle phase est en préparation afin d’accueillir des véhicules récréatifs plus imposants sur le site et de leur fournir les infrastructures nécessaires. « Nous avons encore beaucoup d’espace pour développer », a terminé Didier Narbonne.  

Photo Médialo – Mélissa Blouin
Photo Médialo – Mélissa Blouin

Articles les plus consultés

Geneviève Gagnon au camping de la Rive à Saint-Charles-Borromée. (Photo gracieuseté)
Dossiers

Tout vendre pour vivre une vie de nomade

Il y a cinq ans, ce mode de vie qu'est le camping a pris une tout autre ampleur pour Geneviève Gagnon et son conjoint.
Modélisation représentant la modernisation de l'aréna Joannie Rochette. (Photo gracieuseté)
Dossiers

Les grands chantiers de la MRC de D’Autray

L'Action D'Autray vous présente cinq projets majeurs qui sont en cours dans la MRC de D'Autray.
La rivière Ouareau. (Photo gracieuseté – Parcs régionaux de la MRC de Matawinie)
Dossiers

Les meilleurs lieux pour voguer au rythme des rivières et des lacs

Voici six endroits où il est possible de louer kayaks, canots et planches à pagaie afin de découvrir les plus beaux plans d'eau de la région.