Un Vins et fromages qui rapporte gros pour un village du Mali

  • Publié le 1 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le 5 novembre 2022, le comité Des Mains pour Demain organisait son 6e Vins et fromages qui a permis d’amasser 20 000 $. Cet événement voulait souligner le jumelage entre un village du Mali, Sanankoroba, et la municipalité de Sainte-Élisabeth, une collaboration qui perdure depuis 35 ans déjà.

Le Vins et fromages, en plus d’être un moment festif, fut un événement marqué par la solidarité envers 120 femmes de Sanankoroba qui veulent mieux nourrir leur famille et améliorer certaines de leurs conditions de vie. En 2020, un forage a été réalisé. Ensuite, un château d’eau, 12 panneaux solaires et des bâtiments de service ont été construits. Les femmes ont commencé à cultiver, mais d’autres travaux doivent être réalisés pour que toutes les Maliennes puissent avoir suffisamment d’eau pour leur parcelle de terrain. Le comité Des Mains pour Demain devait donc, en soutien à ses amis de Sanankoroba, trouver des fonds pour ce projet de culture maraichère.

Le comité Des Mains pour Demain a pu bénéficier de l’aide de deux partenaires majeurs, soit Les Producteurs de lait du Québec et la municipalité de Sainte-Élisabeth. Il tient aussi à remercier ses nombreux commanditaires et ses bénévoles qui, tous ensemble, ont permis d’amasser une importante somme de près de 20 000 $.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.