Un 20e colloque pour le Centre de prévention du suicide de Lanaudière

  • Publié le 17 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) accueillait, le 2 novembre dernier, quelque 169 personnes pour son 20e colloque annuel sous le thème « Faisons partie de la solution ». Animé une fois de plus en visioconférence, l’événement s’adressait aux intervenants lanaudois de multiples horizons qui sont confrontés à la problématique du suicide dans l’exercice de leurs fonctions.

Une fois de plus, le CPSL et ses partenaires ont rassemblé une belle brochette de conférenciers pour faire de l’événement un succès. Johanne Lévesque, neuropsychologue, a ouvert le bal avec une conférence portant sur l’impuissance acquise et l’autorégulation émotionnelle. Pour clore la journée, Rachel Thibeault, Pd.D. et consultante en résilience psychologique, a quant à elle parlé du protocole de bienveillance et de résilience.

Parmi les conférences au choix, Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo, professeures au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, ont parlé de la détresse et de l’adaptation des parents et des jeunes pendant la pandémie. Par la suite, Kim St-Amant, docteure en psychologie, a proposé une conférence sur le vieillissement et le désir de mourir. Mario Trépanier, co-auteur du guide « Intervenir auprès des hommes pour prévenir l’homicide conjugal », a également présenté des outils d’estimation et de gestion du risque d’homicide conjugal. Finalement, Andréanne Poutré a animé une conférence sur l’image corporelle positive pour des jeunes bien dans leur tête et dans leur peau.

Le CPSL remercie du fond du cœur les membres du comité organisateur du colloque 2022, soit Alain Benoit du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice, Valérie Chrétien d’Inter-Femmes, Caroline Dufresne du CISSS de Lanaudière, Philippe Masson du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, ainsi que Sophie Hubert et Mélanie Payette, toutes deux du CPSL.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.