Festival de la Renaissance rurale à Saint-Didace

  • Publié le 14 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

L’événement Fraternité/Sakihitowin, qui se déroulera à Saint-Didace, mettra en oeuvre des artistes des communautés atikamekw et innu, de même que des artistes issus de la communauté locale.

Le but est de recréer, par l’art, un esprit de fraternité et de partage afin de permettre une meilleure compréhension mutuelle et un rapprochement durable. De la musique, de l’artisanat, des contes et légendes atikamekw, de la médecine amérindienne, des projections de film, de la poésie, de l’animation, un feu de joie de l’amitié, bref, pendant deux jours, tout sera mis en œuvre pour recréer un esprit de fraternité et d’amitié sincère.

Il sera possible d’entendre les artistes suivants : Yves Gagnon, poète et chansonnier; le trio de jazz mené par Yannick Rieu; le Momo Mango Band dirigé par Maude Alain-Gendreau (Miss Stachmo); la conteuse atikamekw Karine Echaquan et le renommé chanteur innu Scott-Pien Picard avec son band. De plus des artisans atikamekw tiendrons des kiosques où ils présenteront leurs créations.

Bienvenue aux gens de la MRC de D’Autray et de la communauté atikamekw de Manawan. Bienvenue à toutes et tous. La Municipalité de Saint-Didace et son comité culturel y convient cordialement la population.

L’événement aura lieu le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre, de 14 h à 23 h. Entrée libre pour les citoyens de Saint-Didace et 20 $ pour les autres. Dans la cour de l’église de Saint-Didace. Information : Comité culturel de la Municipalité de Saint-Didace biblio@saint-dicace.com ou 450 760-1245.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie était l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.
Communauté

Plus de 12 000 $ amassés avec le mois des bébés plantes

Un montant de 12 389 $ a été amassé dans le cadre du mois des bébés plantes par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et différentes entreprises de la région. La moitié de ce montant sera remise à la fondation pour différents projets ou équipements pour les bébés prématurés de la région.