Revenir à la catégorie

Carnet de campagne des candidats 

  • Publié le 30 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 6 minutes

Voici un résumé des activités électorales des différents candidats dans Joliette, Berthier et Bertrand au cours des derniers jours et de la semaine à venir.  

Berthier  

Julie Boucher, Parti québécois 

Ce fut une dernière semaine de campagne bien remplie pour la candidate Julie Boucher. 

Vendredi, elle a rencontré les organismes Cible famille Brandon et La Source de vie, tous deux situés à Saint-Gabriel. Elle a pu discuter avec les responsables des enjeux rencontrés et des missions de chacun. Elle est aussi allée à la rencontre des aînés à la résidence Lafond, toujours à Saint-Gabriel. 

Samedi, elle recevait pour une deuxième fois dans la circonscription l’auteur-compositeur-interprète, Daniel Boucher. C’est en famille et en compagnie d’amis et de militants du Parti québécois que Julie Boucher a fait la visite du musée Gilles-Villeneuve à Berthierville, où elle a profité de l’occasion pour faire la remise de plusieurs exemplaires du passeport symbolique du Québec. Le groupe s’est par la suite dirigé vers Lavaltrie pour un 6 à 8 militants, ou plusieurs sympathisants, élus et candidats du PQ se sont rassemblés pour l’occasion.  

Dimanche, Julie Boucher s’est rendue à Sainte-Marcelline-de-Kildare afin de visiter les exposants du Festival des artisans.  

Lundi, c’est par une rencontre Zoom que Julie Boucher a rencontré la CAPÉ, la Coopérative pour l’agriculture de proximité écologique. Une discussion très enrichissante qui a porté sur plusieurs enjeux. Elle s’est ensuite rendue à Saint-Norbert pour la conférence «L’Habitation dans D’Autray, pour des citoyens bien logés».  Elle s’est finalement rendue à Berthierville, avec son conjoint, où elle a fait son devoir de citoyenne avec fierté et a voté par anticipation. 

Mercredi, Julie Boucher a visité le groupe d’entraide en toute amitié, a pu discuter des importants enjeux de l’organisme et de leurs besoins criants afin d’assurer la pérennité de leurs services. Elle s’est ensuite déplacée en direction du Carrefour jeunesse emploi de D’Autray-Joliette. En fin de journée, elle a pris part avec les candidats de la région à la vigile organisée en la mémoire de Joyce Echaquan, au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière.  

Jeudi, elle a visité l’entreprise Devolutions de Lavaltrie. Elle s’est ensuite rendue à la Maison des aînés de Lavaltrie, afin de prendre part à l’activité en l’honneur d’aînés à l’occasion de la journée internationale des aînés. 

Samedi, elle s’est rendue au marché public de son village, Sainte-Élisabeth, où elle a pu croiser des gens du conseil municipal ainsi que de fiers producteurs locaux. Elle s’est ensuite rendue à Lavaltrie, Place du 350e, où elle a pu prendre part au rallye historique et visiter le magnifique symposium qui soulignait par la même occasion le 45e anniversaire de la Galerie Archambault. 

Dimanche, elle a découvert de nouveaux producteurs locaux au marché public de Sainte-Béatrix, où elle a fait connaissance des gens sympathiques du Jardin des passionnés de la municipalité. Elle s’est ensuite rendue dans la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez, pour assister au dernier spectacle de la série «Nos beaux dimanches». Elle a découvert le grand talent d’Isabelle Charlot et de son groupe de musiciens. 

Lundi matin, elle a rencontré deux représentants du syndicat des Métallos de la FTQ, afin de discuter des enjeux chers aux travailleurs. Elle a par la suite participé à une rencontre d’information pour les candidates et candidats au bureau de la directrice du scrutin. 

Mardi, elle s’est rendue dans les studios de CTB TV à Saint-Gabriel, pour une courte entrevue. Elle a ensuite rencontré Marie-Claude Charrette, au Centre d’action bénévole Brandon, où elle a pu visiter l’organisme, discuter avec les employés et parler des importants enjeux rencontrés dans nos milieux communautaires.  

Mercredi, elle est allée à la rencontre de résidents à la Villa Berthier, à la Villa Royale de Berthierville ainsi qu’à la Villa Fleur de Lys de Lanoraie. Elle a également fait un saut du côté des portes ouvertes du CABA, qui prenait place rue Champlain à Berthierville, afin de saluer le travail de nos organismes communautaire dans D’Autray, et d’être à l’écoute de leurs projets et de leurs besoins.  

Amélie Drainville, Québec solidaire 

Le jeudi 22 septembre, Amélie est allée à la rencontre des résident·es de la Villa Berthier. Toujours un plaisir de partager des anecdotes avec les aîné·es et d’entendre leurs préoccupations. 

Le vendredi, Amélie a été invitée à représenter Québec solidaire au congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour un débat sur les forêts et les terres publiques. C’est avec fierté qu’elle a partagé les propositions de QS aux maires et mairesses présents et a entendu leurs préoccupations. Elle s’est ensuite rendue à l’Assomption pour marcher pour la justice climatique aux côtés d’ami·es et de militant·es avec qui elle travaille depuis des années. 

Le samedi 24 septembre, Amélie a eu le bonheur d'aller au magnifique Festival des Artisans de Sainte-Marcelline-de-Kildare. Elle a ensuite participé au tournoi de poches de Saint-Cuthbert. Le plaisir était au rendez-vous. 

Le 25, après un passage au bureau de vote de Berthierville au premier jour de vote par anticipation, la candidate solidaire est allée distribuer des dépliants devant les commerces de Berthierville et Lanoraie. Elle a poursuivi la distribution et les rencontres au Parc Gérard-Lavallée à Lavaltrie avant de se rendre à son local électoral où Amir Khadir, ancien député solidaire, s’était joint aux bénévoles pour leur apporter son soutien.  

Le matin du 26 septembre, Amélie s’est rendue à Montréal pour rejoindre Gabriel Nadeau-Dubois, Manon Massé, ainsi que plusieurs candidat·es de la jeunesse, dans le cadre d'une conférence de presse pour faire appel au vote des jeunes. Après une séance de distribution de dépliants au Super C de Lavaltrie, elle a ensuite rejoint ses bénévoles pour faire du pointage à son local électoral. 

Le mardi 27 septembre, Amélie a rendu visite à l'organisme Les Ami-es d'Émélie à Sainte-Émélie-de-l'Énergie pour rencontrer les bénévoles et faire du tri de vêtements. Elle a ensuite assisté à une consultation citoyenne concernant la question du logement, organisée par la MRC de D'Autray à l’église de Saint-Norbert. Elle a été estomaquée de constater que le fardeau de la crise du logement retombe dans la cour des organismes, des citoyen·nes et des élu·es municipaux. À Québec solidaire, la crise du logement sera prise en charge par le gouvernement de façon sérieuse et les communautés seront soutenues pour la construction de 25 000 nouveaux logements sociaux dès le premier mandat. 

Le mercredi 28, elle s’est dirigée vers Joliette pour la vigile en mémoire de Joyce Echaquan. Elle a pu s’apercevoir que la douleur était toujours aussi vive et que la situation était loin d’être réglée. La sécurisation culturelle et la lutte contre le racisme systémique doivent être au sommet des priorités pour bâtir un dialogue et des relations de confiance entre nos peuples. 

Benoît Primeau, Parti conservateur 

Le 23 septembre dernier, Benoît Primeau a participé à un 5 à 7 à Saint-Côme avec les membres et les sympathisants du Parti conservateur du Québec (PCQ) habitant dans la municipalité et celle de Saint-Alphonse-Rodriguez. 

Le lendemain, soit le 24 septembre, le candidat a visité le Centre Refuge Nymous de Sainte-Béatrix. 

Puis, M. Primeau s’est adonné le 25 septembre à une randonnée de Berthierville à Saint-Michel-des-Saints, en compagnie de Philippe Meloni, candidat du PCQ dans Bertrand et Pascal Laurin, candidat dans Joliette. 

Le candidat du PCQ dans Berthier a également participé à la conférence "L'habitation dans D'Autray'' à Saint-Norbert le 27 septembre. 

Benoît Primeau a ensuite assisté à un autre 5 à 7 à Berthierville avec les membres et les sympathisants du PCQ demeurant au sud de la circonscription. 

Bertrand  

Karine Steinberger, Parti vert 

Le vendredi 23 septembre fut une journée à la course. Après une rencontre avec l'organisatrice du Café l'Entre-Gens afin de planifier son aide pour la saison automne-hiver, Karine Steinberger est allée rejoindre, en covoiturage, le Parti vert du Québec à la manifestation pour la justice climatique à Montréal. La journée s'est terminée à Val-des-Lacs pour une conférence sur les loups offerte par la SEPAQ.  Lors de cette conférence, Karine a aussi rencontré quelques citoyens sur place, dont le responsable de la cuisine communautaire de Val-des-Lacs, installé dans le sous-sol de l'ancienne église.  

Samedi dernier, Karine Steinberger a fait du vélo sur le Petit Train du Nord pour rencontrer les citoyens de plusieurs villes, de Ivry à Sainte-Adèle.  

Ensuite, la candidate est allée à la Taverne Adéloise La Gueule de Loup pour un 5@7 avec le chef du Parti Vert du Québec, Alex Tyrell, afin de rencontrer l’équipe et faire le point sur la campagne. 

 Après un dimanche pluvieux, Karine a répondu à des lettres ouvertes de citoyens et d’organismes de sa région. Elle a notamment répondu à une lettre pour la pérennité des sentiers et espaces naturels de plein air, enjeu très important pour la candidate du PVQ. 

 Elle a également fait une vidéo pour répondre aux jeunes des Laurentides, qui a été publiée sur sa page Facebook et celle du CJE des Pays-d’en-haut et le Carrefour jeunesse-emploi des Laurentides. Elle était aussi présente au BBQ des partenaires du CJE Pays-d’en-Haut pour rencontrer les jeunes et les organismes. 

 Elle était aussi de passage jeudi soir 29 septembre, au Broumalt, à Saint-Donat, afin de rencontrer les citoyens et discuter des enjeux locaux autour d'une bonne bière de la place. 

Le dernier week-end de la campagne se passera à Sainte-Adèle avec l'Oktoberfest. La candidate du Parti Vert du Québec aura sa place auprès de la Gueule de Loup afin de servir de la soupe végane et pour répondre aux questions des citoyens avant d'aller voter le 3 octobre. Karine quittera le site de l'Oktoberfest, samedi soir, pour aller découvrir le documentaire sur quatre artistes locaux intitulé "Occuper l'espace", une production de Cavenre Pyralis, réalisée par Ariel Tempête et supportée par la ville de Sainte-Adèle. La présentation gratuite aura lieu à la salle Cécile-Paradis, au centre communautaire secteur Mont-Rolland. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Fondation Rivières)
Actualités
Environnement

Berthierville présente des déversements importants en 2024

Berthierville occupe la troisième position du palmarès 2024 de la Fondation Rivières à cause de l'intensité de ses déversements d'eaux usées.
Claire Gauvreau, Véronique Coutu et Julie Leblanc. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Âgée de 96 ans, elle offre un voyage dans le temps à ses proches

Véronique Coutu, âgée de 96 ans, a décidé d'offrir un cadeau à ses proches en leur faisant découvrir son passé par le biais de sa biographie.
Actualités
Faits divers

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Joliette

Un homme de 21 ans de Saint-Gabriel-de-Brandon a été arrêté pour trafic de stupéfiants à Joliette.