Le Bloc Québécois dénonce un budget « maquillé »

  • Publié le 5 nov. 2025 (Mis à jour le 5 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Les députés du Bloc Québécois, Patrick Bonin, Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault. Photo gracieuseté.
Les députés du Bloc Québécois, Patrick Bonin, Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault. Photo gracieuseté.

Les députés bloquistes de la région de Lanaudière, Luc Thériault, Gabriel Ste-Marie et Patrick Bonin, accusent le gouvernement fédéral d’avoir présenté un budget qui camoufle un déficit record de 78 G$ et ignore les six demandes majeures du Bloc Québécois, pourtant soutenues selon eux par les Québécois.

« Personne n’avalera la couleuvre voulant qu’on puisse maquiller un déficit de 78 G$ en prétendant que 45 G$ de dépenses sans actifs sont des investissements. Par exemple, les transferts aux provinces sont comptabilisés comme des investissements en infrastructures. Ce budget ne répond pas aux besoins des Québécois, notamment en santé et pour le pouvoir d’achat des aînés. Pire encore, il marque l’abandon de la lutte aux changements climatiques. Le caucus du Bloc Québécois est catégorique : c’est non », a déclaré le député de Joliette-Manawan, Gabriel Ste-Marie.

Un budget jugé pétrolier et conservateur

Pour le député de Montcalm, Luc Thériault, le gouvernement libéral a tourné le dos aux priorités du Québec. « Les mesures phares sont une baisse d’impôt déjà annoncée, des investissements douteux en défense et des coupes massives dans la fonction publique. Pierre Poilievre n’aurait pas renié ces choix. Le gouvernement prévoit réduire les transferts en santé dès 2028 et n’accorde que 300 M$ par an sur trois ans aux infrastructures de santé, une somme dérisoire. Rien pour les aînés, rien pour les premiers acheteurs, rien pour rembourser les 814 M$ dérobés aux Québécois lors de la dernière campagne », a-t-il dénoncé.

De son côté, le député de Repentigny, Patrick Bonin, s’insurge contre une politique climatique vide, au profit des industries fossiles. « Les pétrolières continueront de recevoir des crédits d’impôt jusqu’en 2040, pendant qu’on coupe dans la tarification du carbone, le soutien aux véhicules zéro émission et le plafond des émissions. Mark Carney promettait la compétitivité climatique ; c’est une capitulation climatique », a-t-il commenté.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.