Des projets porteurs de changement

  • Publié le 5 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Alors que le mois de mai a été décrété mois de la transition socio-écologique par le Front commun pour la transition énergétique et ses Collectivités ZéN (zéro émission nette), la Collectivité ZéN L’Assomption-D’Autray propose deux activités pour le souligner et donner de la visibilité aux nombreuses initiatives en cours sur le territoire.

« La transition socio-écologique nécessite des changements systémiques majeurs et chaque initiative a un potentiel d’effet multiplicateur important. Tous ces pas vers une société juste et écologique sont complémentaires et, pour inspirer, inciter, semer, nous voulons montrer la diversité de ces projets porteurs de changements », affirme d’emblée Olivier Therrien, chargé de projet Mois de la transition socio-écologique au Front commun pour la transition énergétique.

Conférence et table ronde

À l’échelle locale, dans Lanaudière, deux invitations sont lancées à la fois à la population, aux organisations et aux élus.

Dans un premier temps, le dimanche 7 mai à 14 h, une conférence sur la décarbonation des bâtiments aura lieu au Pavillon Jean-Bourdon à Lanoraie. Cette conférence, organisée conjointement avec la municipalité de Lanoraie, Vivre en Ville et le Regroupement des organismes environnementaux en énergie, sera l’occasion d’explorer, entre autres, les différentes voies légales à disposition des municipalités pour légiférer en matière d’environnement.

Un deuxième événement, organisé cette fois-ci à L’Assomption, se tiendra le 17 mai de 15 h à 21 h au Vieux-Palais. Le Rendez-vous citoyen pour la transition socio-écologique : Agir ensemble se déroulera en trois temps : une table ronde avec cinq panélistes invités pour discuter de ce qu’il nous faut pour réussir la transition, un 5 à 7 de réseautage pour la transition avec une dégustation de bouchées locales et finalement, la projection du documentaire Humus suivi d’une discussion avec la réalisatrice, Carole Poliquin, qui sera présente.

 

 

Pour plus d’informations : pourlatransitionenergetique.org/moistransitionsocioecologique/

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie était l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.
(Photo gracieuseté)
Communauté

Une jeunesse engagée devant le conseil municipal de Lavaltrie

La phase 2 du projet Maire d'un jour a eu lieu à Lavaltrie.