L’effectif infirmier en hausse de 3,24 % dans Lanaudière

  • Publié le 27 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a diffusé, le 13 novembre dernier, le portrait de l’effectif infirmier et se dote d’un tableau de bord interactif, disponible en ligne, afin de diffuser ses données statistiques en temps réel. La région compte ainsi 3088 membres inscrits au tableau avec un permis d’exercice régulier, ce qui représente un taux de croissance de 3,24 %.

Lanaudière a aussi 54 infirmières et infirmiers de la relève ayant intégré le marché du travail.

Le Québec compte de son côté 82 381 infirmières et infirmiers qui peuvent exercer la profession, soit un taux de croissance de 2,93 % par rapport à l’année précédente à pareille date. En progression continue, la profession a atteint son apogée au 31 mars 2024 avec 83 283 membres.

« Le portrait de l’effectif infirmier est loin d’être statique et peut évoluer en cours d’année, ce que notre rapport statistique traditionnel ne permettait pas de refléter. Il apporte une nouvelle perspective illustrant les variations depuis 2018. Il vient remplacer la publication (et les versions régionales) du rapport statistique en donnant un portrait de l’effectif infirmier avec plus d’affinités », a précisé Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

Ce tableau traduit la connaissance fine de l’effectif infirmier et des réalités du terrain. Il soutient en cela la volonté de l’OIIQ de contribuer à l’évolution du système de santé.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Arrestation de David Cronier, moins de vols notés à Lavaltrie

Depuis l'arrestation de David Cronier, le nombre d’introductions par effraction et de vols dans des cabanons a fortement diminué à Lavaltrie.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Bilan positif pour l’Assemblée des acteurs de l’eau 2025

Près de 180 participants se sont réunis lors de l'Assemblée des acteurs de l'eau 2025 qui a comme sujet la protection du lac Saint-Pierre.