L’effectif infirmier en hausse de 3,24 % dans Lanaudière

  • Publié le 27 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a diffusé, le 13 novembre dernier, le portrait de l’effectif infirmier et se dote d’un tableau de bord interactif, disponible en ligne, afin de diffuser ses données statistiques en temps réel. La région compte ainsi 3088 membres inscrits au tableau avec un permis d’exercice régulier, ce qui représente un taux de croissance de 3,24 %.

Lanaudière a aussi 54 infirmières et infirmiers de la relève ayant intégré le marché du travail.

Le Québec compte de son côté 82 381 infirmières et infirmiers qui peuvent exercer la profession, soit un taux de croissance de 2,93 % par rapport à l’année précédente à pareille date. En progression continue, la profession a atteint son apogée au 31 mars 2024 avec 83 283 membres.

« Le portrait de l’effectif infirmier est loin d’être statique et peut évoluer en cours d’année, ce que notre rapport statistique traditionnel ne permettait pas de refléter. Il apporte une nouvelle perspective illustrant les variations depuis 2018. Il vient remplacer la publication (et les versions régionales) du rapport statistique en donnant un portrait de l’effectif infirmier avec plus d’affinités », a précisé Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

Ce tableau traduit la connaissance fine de l’effectif infirmier et des réalités du terrain. Il soutient en cela la volonté de l’OIIQ de contribuer à l’évolution du système de santé.

Articles les plus consultés

Les employés de l’usine Cascades Enviropac de Berthierville. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

Fermeture de l’usine Cascades Enviropac, la communauté sous le choc

Ce sont 52 personnes qui ont appris qu'elles perdaient leur emploi à la suite de la fermeture de l'usine Cascades à Berthierville.
Le député Yves Perron. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

Fin du mandat de porte-parole en matière d’agriculture pour Yves Perron

Le député bloquiste de Berthier-Maskinongé Yves Perron a terminé son mandat de porte-parole en matière d'agriculture.
Une ligne électrique qui traverse la route 347. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une conférence pour faire la lumière sur les projets énergétiques dans la région

Une conférence pour faire le point au sujet des impacts des projets d'Hydro-Québec dans la région aura lieu le 7 février, à Saint-Gabriel-de-Brandon.