Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard sèment le bonheur à L’Assomption

  • Publié le 2 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants, Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard seront de passage à L’Assomption, au Théâtre Hector-Charland, le 16 novembre prochain. Ensemble sur scène, ils présenteront leur conférence « Le bonheur est en nous ».   

Organisé par le Réseau des Aidants Naturels d’Autray, l’événement est offert gratuitement au public et ouvert à l’ensemble de la population. L’objectif? Faire du bien en faisant rayonner la beauté, l’humour et la complicité que l’on peut tirer des plus grandes épreuves.

Rappelons-le, « Le bonheur est à nous » est un projet né à la suite des deux AVC dont a été victime Josée Boudreault en 2016 et 2017. Bien que la maladie ait posé son lot de défis, l’humoriste et animatrice s’est entre autres accrochée à la volonté de rester connecter à son public pour se relever de cette épreuve.

Ainsi, les complices dans la vie comme sur scène se sont inspirés de leur vécu après l’AVC afin de pondre une conférence qui aiderait les gens à retrouver le bonheur et leurs repères dans les aléas de la vie qui change. « C’est une leçon de vie à la Josée ! », résume Louis-Philippe Rivard. En effet, fidèle à elle-même, Josée Boudreault livre son message avec beaucoup d’humour. Si son expérience lui a servi une leçon, c’est bien que le rire et l’autodérision revêtent une importance particulière face à la maladie et sur le chemin de la guérison.

« Ce qui nous a beaucoup aidés, c’est l’humour de Josée », admet d’emblée son partenaire. « J’avais toujours le sourire. Au début, ce n’était pas vrai, mais ç’a aidé », renchérit Josée Boudreault.

Voir le beau

Formant eux-mêmes un duo aidant / aidé, Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard sont heureux d’aller à la rencontre des aidants et des aidés de Lanaudière. Toujours sur une note humoristique, le couple expliquera comment le bonheur ne signifie pas d’être heureux tout le temps. Il conseillera de se concentrer sur les choses qui peuvent être contrôlées; notre attitude face aux difficultés, par exemple.

« L’un des grands défis de Josée a été d’arrêter de se comparer avant et après la maladie », confie Louis-Philippe Rivard à titre d’exemple. « J’ai moins de mots qu’avant, mais je vis bien avec ça aujourd’hui », poursuit Josée Boudreault, dont la résilience amène maintenant à prendre plaisir à rire de tout et d’elle-même sur scène avec son public.

Enfin, un message à retenir de la conférence, soutient le couple, c’est de ne jamais cesser de penser à soi en tant qu’aidant. « On ne peut pas vouloir sauver l’autre à tout prix. »

Après la conférence, le duo rencontrera le public pour répondre aux questions et partager des histoires.

Malgré plusieurs centaines de représentations à son actif, le duo ne se lasse pas de son spectacle. « Les gens viennent nous parler après nos spectacles et nos échanges avec certaines personnes, leur sagesse, font évoluer notre contenu », conclut Louis-Philippe Rivard.

La conférence débute à 10 h. Pour réserver vos places : info@aidantsautray.org ou 450 836-0711.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.