Un montant de 570 000 $ remis à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre

(Photo Médialo - Archives)
(Photo Médialo – Archives)

Le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi d’une subvention de 570 000 $ à la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre et à ses partenaires pour la réalisation d’un projet sur trois ans intitulé « Régions de biosphère et réalités municipales ».

Ce projet vise l’accompagnement des municipalités localisées dans les quatre Régions de biosphère reconnues par l’UNESCO au Québec. Il permettra d’harmoniser la mise en œuvre des différents outils de planification territoriale (tel que le Schéma d’aménagement et de développement et le Plan régional des milieux naturels) avec les principes du programme sur l’Homme et la biosphère de l’UNESCO.

Pour rappel, les Régions de biosphère sont des lieux d’apprentissage du développement durable. Ce sont des sites qui permettent de tester des approches interdisciplinaires afin de comprendre et de gérer les changements et les interactions entre systèmes sociaux et écologiques, y compris la prévention des conflits et la gestion de la biodiversité. Ce sont des endroits qui apportent des solutions locales à des enjeux mondiaux. Leurs actions ont quatre principales fonctions, soit la conservation de la diversité biologique et bioculturelle, la mise en œuvre du développement durable, le renforcement des capacités, ainsi que la réconciliation autochtone.

La désignation des Régions de biosphère témoigne d’une volonté internationale de concilier conservation et développement durable. C’est dans cette perspective, et grâce au soutien du gouvernement du Québec, que les quatre organisations impliquées soutiendront le milieu municipal et les communautés autochtones dans l’intégration de la biodiversité dans les outils de planification territoriale et dans les décisions prises en aménagement du territoire.

« Par son implication financière, le gouvernement du Québec reconnait la pertinence d’intégrer les principes de gestion des Régions de biosphère de l’UNESCO dans l’aménagement du territoire. Ce sera la première occasion pour nos quatre organisations de travailler aussi étroitement. Nous allons mettre nos expertises en commun au bénéfice du monde municipal et de la population en général. C’est très porteur comme démarche! », a déclaré Geneviève Tardy, directrice générale de la Région de biosphère du Lac-Saint-Pierre.

Ce projet est réalisé grâce au soutien du gouvernement du Québec dans le cadre du plan de mise en œuvre 2023-2027 de la Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire.

Articles les plus consultés

Dre Louise-Hélène Lebrun. Photo gracieuseté.
Communauté

Une conférence pour prévenir les AVC et intervenir 

La neurologue Dre Louise-Hélène Lebrun présentera la conférence L’accident vasculaire cérébral : une urgence à traiter, une prévention à adopter.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La Fête des Cultures est de retour pour une troisième édition

La Fête des Cultures se déroulera le 6 septembre à la plage municipale de Ville de Saint-Gabriel.
Actualités
Communauté
Politique

Les organismes de Berthier-Maskinongé invités à soumettre leurs projets 

Les organismes admissibles peuvent soumettre un projet pour le programme Nouveaux Horizons 2025-2026.