Un pavillon de soins unique bâti par le privé et géré par le public

Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté - Cédrick Jacob)
Le Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré le 28 août dernier en présence de plusieurs dignitaires et partenaires. (Photo gracieuseté – Cédrick Jacob)

Le tout nouveau Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie a été inauguré, le 28 août dernier, à Saint-Charles-Borromée en présence de nombreux partenaires, instigateurs du projet et familles des futurs résidents. Cette initiative a comme particularité de présenter un modèle jamais vu au Québec pour les soins palliatifs alors que l’édifice a été construit par une entreprise privée, mais sera administré par le réseau public.

Situé à proximité du Centre hospitalier De Lanaudière, le pavillon offrira 10 lits de soins palliatifs, en plus d’un volet d’aide médicale à mourir (AMM). Les usagers pourront donc y vivre leurs derniers moments dans la dignité et le confort.

L’installation a été pensée pour répondre aux besoins de deux types de clientèle. D’une part, les personnes ayant reçu un diagnostic terminal pourront bénéficier d’un service ambulatoire offert par la clinique externe intégrée au Pavillon, afin de mieux gérer leur douleur et leurs symptômes, et ainsi améliorer leur qualité de vie. D’autre part, le Pavillon accueillera des personnes en fin de vie, dont le pronostic est d’environ trois mois, lorsque le maintien à domicile n’est plus possible. Les premiers usagers seront admis au cours du mois de septembre 2025. « Ensemble, nous avons fait un véritable cadeau à notre région », a félicité la directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, Maude Malo.

Le pavillon offrira 10 lits de soins palliatifs (Photo Médialo – Jason Joly)

Avec la réalisation de ce projet, Lanaudière fait un pas concret vers l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs dans la province, alors que le recours à l’aide médicale à mourir au Québec continue aussi de croître. Elle se distingue avec un taux de décès par AMM de 12,4 %, le plus élevé de toutes les régions sociosanitaires, selon le plus récent rapport de la Commission sur les soins de fin de vie (2023-2024).

L’inauguration du pavillon a également été l’occasion de recevoir des figures importantes telles que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ainsi que la présidente-directrice générale de Santé Québec, Geneviève Biron. Cette dernière a été emballée par ce projet porté par la communauté, qui offrira des soins de fin de vie « empreints d’humanité ». Quant à Mme Bélanger, elle s’est portée volontaire pour faire connaître le pavillon et que cette initiative puisse en inspirer d’autres.

S’unir pour la communauté

L’établissement innove également par son mode de développement. En effet, alors qu’il a été initié par des partenaires privés et communautaires, il sera entièrement pris en charge par le réseau public de la santé, une première au Québec.

Construit par Medifice inc., sur un terrain appartenant au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, l’établissement a pu voir le jour grâce à une vaste campagne à deux volets. Celle-ci a été orchestrée par la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et par Marcel Landry, président et fondateur de Medifice inc. Une partie de la campagne a été effectuée auprès de nombreuses familles de la région. Des entreprises ont également emboîté le pas afin de confirmer des dons en biens et services. De plus, le ministère de la Santé et des Services sociaux a garanti un financement annuel récurrent pour en assurer le fonctionnement.

Le président et fondateur de Medifice inc., Marcel Landry, a mis tout son cœur dans l’élaboration du projet. Son équipe et lui-même se sont inspirés de plusieurs autres centres de soins palliatifs pour offrir un bâtiment adapté aux patients, mais également un lieu où les familles de ces résidents pourront profiter de précieux moments avec leurs proches. Parmi toutes les étapes du projet, les discussions avec les familles restent pour M. Landry l’un des moments les plus mémorables : « Nous avons rencontré chaque famille et c’était une expérience dont je me rappellerai toujours. »

Marcel Landry s’est vu remettre la Médaille du Député. (Photo gracieuseté – Cédrick Jacob)

Marcel Landry honoré

Le député de Joliette François St-Louis a profité de l’inauguration du Pavillon de soins palliatifs et de fin de vie pour remettre à Marcel Landry la Médaille du Député. M. St-Louis a voulu remercier l’entrepreneur pour sa contribution importante au bénéfice de la communauté lanaudoise.

Articles les plus consultés

Dre Louise-Hélène Lebrun. Photo gracieuseté.
Communauté

Une conférence pour prévenir les AVC et intervenir 

La neurologue Dre Louise-Hélène Lebrun présentera la conférence L’accident vasculaire cérébral : une urgence à traiter, une prévention à adopter.
(Photo gracieuseté)
Communauté

La Fête des Cultures est de retour pour une troisième édition

La Fête des Cultures se déroulera le 6 septembre à la plage municipale de Ville de Saint-Gabriel.
Actualités
Communauté
Politique

Les organismes de Berthier-Maskinongé invités à soumettre leurs projets 

Les organismes admissibles peuvent soumettre un projet pour le programme Nouveaux Horizons 2025-2026.