« Une Journée en Afrique » est de retour pour une quatrième édition

  • Publié le 23 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

L’organisme Mon Afrique à Lanaudière convie la population à la quatrième édition d’Une Journée en Afrique qui se déroulera à Joliette, soit au parc Lajoie le samedi 7 septembre et au parc Louis-Querbes le dimanche 8 septembre.

Cet événement se veut un moment où les cultures fusionnent, où les citoyens se rassemblent pour ériger, malgré les tourments de la vie, une société plus solidaire et empreinte d’empathie. Peu importe les origines, les gens sont invités à rejoindre cette fête multiculturelle.

Une trentaine d’exposants proposeront leurs plus belles créations dans des domaines variés: prêt-à-porter, bijoux, accessoires, décoration, livres, épicerie, toiles et bien plus encore. Au-delà des espaces d'exposition-vente ouverts, l’événement sera également un weekend de célébration du multiculturalisme dans le Grand Joliette où plusieurs animations pour petits et grands seront proposées, de même qu’un tournoi de soccer multiculturel.

Au programme

L’événement se tiendra le 7 septembre, de 13 h à 19 et le 8 septembre, de 10 h à 17 h.

Le 7 septembre au parc Lajoie : Ouverture du site, jeux gonflables, visite des kiosques des exposants, suivie des ateliers participatifs de djembé et de balafon, la course à l’œuf, un buffet sur contribution volontaire, une prestation musicale, un atelier de danse africaine, ainsi qu’un coin de maquillage traditionnel.

Le 8 septembre au parc Louis-Querbes : Le public est invité à assister au tournoi de soccer multiculturel. Le but de celui-ci est de favoriser l'intégration et la vie commune des personnes de toutes les nationalités présentes dans Lanaudière et plus particulièrement au sein de la MRC de Joliette à travers le sport et les échanges interculturels. Il faut s’inscrire au tournoi et chaque équipe sera composée de joueurs de nationalités différentes. La partie est ouverte aux hommes et aux femmes, ainsi qu’aux jeunes de plus de huit ans. Les équipes seront formées de dix joueurs, dont neuf joueurs de champ, un gardien de but et trois remplaçants. Chaque équipe comptera au maximum trois joueurs de même nationalité. Ce tournoi multiculturel offre donc une occasion unique de rencontrer d’autres participants partageant la même passion pour le sport.

Pour joindre l’organisme : 579 960-3291.

Articles les plus consultés

La conférence de Marthe Laverdière a permis d’amasser des dons précieux pour la relocalisation du Groupe d’Entraide en Toute Amitié. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une soirée toute en humour avec Marthe Laverdière pour récolter des dons

Afin d’amasser des sous pour financer son projet de relocalisation, le Groupe d’Entraide en Toute Amitié de Berthierville a organisé une conférence humoristique avec comme invitée vedette Marthe Laverdière. Considérée comme une véritable réussite, cette soirée a permis de récolter un peu plus de 11 500 $, rapprochant tranquillement l’organisme de son objectif de construire de nouveaux locaux adaptés pour ses services.
La remise du chèque à la Maison des jeunes de Lavaltrie. (Photo gracieuseté)
Communauté

Un succès pour la jeunesse à Lavaltrie

La Maison des jeunes (MDJ) de Lavaltrie souligne le succès de sa toute première participation à la campagne du Biscuit sourire de Tim Hortons.
Rosalie sera l’enfant-héros de Berthierville lors du Tour CIBC Charles-Bruneau.  (Photo gracieuseté)
Communauté

La jeune Berthelaise Rosalie sera l’enfant-héros du Tour CIBC

Du 28 juin au 4 juillet, le Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau rassemblera plus de 700 cyclistes afin de soutenir les enfants atteints de cancer et d’amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique. Rosalie, enfant-héros de Berthierville, s’implique cette année sur le parcours de quatre jours pour partager son témoignage et soutenir cette cause qui lui tient à cœur.