Une véritable immersion interculturelle à Saint-Cuthbert

  • Publié le 13 juin 2025 (Mis à jour le 13 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Un atelier de djembé. (Photo gracieuseté)
Un atelier de djembé. (Photo gracieuseté)

Ce sont trois journées d’ouverture sur le monde qui ont eu lieu, à Saint-Cuthbert. En plus de la 4e édition du Week-end Interculturel, les élèves de l’école ont eu droit à une Journée Interculturelle qui visait en mettre en lumière la richesse des nouvelles communautés ethnoculturelles du village.

Cette année, en raison de l’arrivée récente de familles ivoiriennes, la Côte d’Ivoire était à l’honneur. Soulignons que plus d’une cinquantaine de personnes de la Côte d’Ivoire sont arrivées dans la région pour travailler à Saint-Cuthbert au cours de l’année 2024. Chaque année, la Journée Interculturelle à l’école mettra d’ailleurs de l’avant une culture différente, en fonction des nouvelles communautés s’installant dans le village.

L’événement a été organisé par la fabrique de la Paroisse de Saint-Cuthbert, Culture et patrimoine Saint-Cuthbert, Volaille Giannone et Marianne Lefebvre de Nutrition d’ici et d’ailleurs.

Le vendredi 16 mai, plusieurs activités ont eu lieu à l’école primaire Sainte-Anne de Saint-Cuthbert, telles que le partage de contes africains, une démonstration culinaire, de l’initiation au djembé et un cours de danse africaine. Tous les ateliers étaient animés par des membres de la communauté ivoirienne récemment installés dans le but de renforcir les liens entre les élèves et les nouveaux arrivants.

 

 

 

 

Le voyage interculturel s’est poursuivi au cours de la fin de semaine avec une immersion ivoirienne. Le samedi 17 mai, la population a eu droit à des kiosques de dégustations, d’échanges et de découvertes culturelles autour de la Côte d’Ivoire. Le dimanche 18 mai, c’était le grand pique-nique BBQ ivoirien. Les participants ont pu partager un moment convivial et festif, vibrer au rythme de la musique et échanger avec les travailleurs étrangers tout en découvrant les délices du grill à l’ivoirienne.

« Aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’un repas. Nous célébrons l’ouverture, la diversité et le vivre-ensemble. Nous nous réunissons autour de la table pour mieux nous connaître, pour découvrir des saveurs nouvelles, et surtout, pour tisser des liens humains qui font la richesse et la force de notre village », ont mentionné les organisateurs lors du discours d’ouverture du dîner interculturel.

Des contes africains ont été partagés. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Julie Charbonneau, travailleuse de milieu et Sophie Riopel, coordonnatrice de la Maison des aînés de Lavaltrie. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Communauté

Du soutien bienveillant et individualisé à domicile pour les aînés

La Maison des aînés de Lavaltrie dévoile le nouveau service de travailleuse de milieu.
Le lancement des capsules. (Photo gracieuseté)
Communauté

Lancement des capsules « Ici c’est chez moi »

Une série de capsules vidéo mettant en lumière le parcours inspirant de personnes immigrantes ayant choisi de s’établir dans la région a été lancée à Lavaltrie.
Communauté

Opérations de glanage, un service utile et équitable

Comptant déjà sur des opérations de glanage de surplus agricoles dans certaines MRC de la région, Nourrir Lanaudière souhaite développer davantage de partenariats avec des producteurs locaux. Sophie Corbeil est agente de développement auprès de ce groupe de concertation qui réunit différents partenaires du milieu de l’alimentation. Pour elle, la récolte de produits laissés dans les champs est bénéfique à la fois pour les entrepreneurs, pour les bénévoles qui exécutent ces opérations, mais aussi pour la population lanaudoise.