Les Projections Sauvages en tournée

Sur la photo, l’artiste Julie Pilon. (Photo gracieuseté - Pierre-Alexandre Saint-Yves)
Sur la photo, l’artiste Julie Pilon. (Photo gracieuseté – Pierre-Alexandre Saint-Yves)

Le projet des Projections Sauvages entame une tournée dans la MRC de D’Autray. Une projection a eu lieu à l’église de Saint-Didace et d’autres suivront sur le territoire.

Le concept des Projections Sauvages consiste en la présentation d’une série de performances gratuites en plein air intégrant la vidéo, la danse, la musique et la poésie dans l’espace urbain et naturel de la MRC de D’Autray.

Que ce soit sur le mur d’une église, dans une cour arrière ou le long d’un sentier dans un parc, les images étonnantes des vidéos présentées amèneront les citoyens à contempler autrement ces lieux qu’ils connaissent bien.

Imaginée par Pierre-Alexandre Saint-Yves, la performance multidisciplinaire implique des technologies de mapping architectural, en adaptant la projection à l’environnement choisi. Les tableaux vidéo sont accompagnés de compositions musicales originales et de textes poétiques signés Jean-François Caron, interprétés en direct au micro. Au cœur des images projetées, la chorégraphe Julie Pilon insuffle le mouvement et prolonge la prestation par une discussion conviviale d’une durée de quinze minutes avec le public, dévoilant les coulisses de la création.

Basé à Sainte-Béatrix, Empreinte Vague est un organisme artistique fondé par Pierre-Alexandre Saint-Yves et Julie Pilon, un couple d’artistes passionnés par la mise en valeur du territoire et l’accessibilité des arts. Depuis 18 ans, ils sillonnent la région pour offrir des spectacles clé en main, accessibles à tous, sans technicien ni infrastructure complexe. Avec des équipements mobiles (écrans, projecteurs, sonorisation), Empreinte Vague transforme chaque espace en scène artistique éphémère, invitant les citoyens à redécouvrir le paysage sous un nouvel angle.

 

Ce projet a été créé en 2023 pour la Ville de Joliette et fut présenté en 2024 au parc de l’étang de Sainte-Marcelline-de-Kildare. La cuvée 2025, présentement en tournée dans la MRC de D’Autray, a permis la création de nouveaux tableaux avec des images provenant de partout au Canada. Il a bénéficié du soutien du Programme de développement des initiatives culturelles de la MRC de D’Autray.

Les projections suivantes auront lieu au Parc L’Escale-du-Roy à Lanoraie, le 29 août à 20 h, à l’église de Saint-Cuthbert, le 12 septembre à 19 h 30 et à la Chapelle des Cuthbert, le 26 septembre à 19 h.

C’est gratuit et il faut apporter ses chaises. Remis au lendemain en cas de pluie. Pour informations : www.empreintevague.ca.

Articles les plus consultés

Stéphane Aubin et Marie Michèle Desrosiers. (Photo gracieuseté – Pierre-Luc Bernier)
Culture

Le spectacle Un piano pour Noël sera présenté à Berthierville

Le spectacle Un piano pour Noël, mettant en vedette Marie Michèle Desrosiers et Stéphane Aubin, sera présenté le 12 décembre.
(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.
L'autrice Sophie Laurin. (Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Un quatrième roman pour l’autrice Sophie Laurin 

L'autrice Sophie Laurin, de Joliette, vient de lancer son quatrième roman intitulé On le dira pas à nos enfants.