Revenir à la catégorie

L’intelligence artificielle au service de l’optométrie !

  • Publié le 24 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

 Le 17 mai dernier, IRIS en collaboration avec Diagnos, lançait officiellement IRIS-ia. Propulsé par l’intelligence artificielle pour le dépistage de maladies oculaires, IRIS-ia sera déployée dans 20 cliniques au Québec, dont Terrebonne, L’Assomption, Repentigny, Lavaltrie et Berthier dans Lanaudière.

Une avancée significative dans la pratique de l’optométrie au Québec est marquée par ce lancement exclusif de la technologie IRIS-ia dans le réseau IRIS. Pour l’instant, en phase de déploiement au Québec, cette technologie sera progressivement introduite dans le reste des 150 cliniques au Canada dans les provinces de l’Ontario, l’Alberta, la Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick. En collaboration avec la compagnie montréalaise DIAGNOS, ces outils de pointe utilisent l’intelligence artificielle pour rehausser les tests cliniques et dépister précocement certaines anomalies rétiniennes. C’est donc deux entreprises 100% québécoises qui s’unissent pour le bien-être des yeux. « C’était un choix naturel de faire un partenariat avec DIAGNOS en lien avec la nature d’IRIS », mentionne Éric Babin, président d’IRIS.

Depuis plus de deux ans, IRIS et DIAGNOS entretiennent un partenariat solide qui réunit une avancée technologique importante et une expérience clinique de première ligne pour améliorer la prise en charge des patients par une détection précoce et un suivi de diverses maladies oculaires. « Une première en Amérique du Nord et probablement au monde pour une plateforme générale de ce genre pour l’optométrie », mentionne Yves-Stéphane Couture, vice-président aux ventes DIAGNOS. À travers une démarche menée par l’entraînement des algorithmes de DIAGNOS, et avec l’aide des annotations de 30 optométristes d’IRIS, 14 000 patients à travers le Québec ont été dépistés, créant ainsi une banque de données représentatives de la population québécoise avec des images de patients de part et d’autre de la province.

« Chez IRIS, nous croyons que notre engagement à offrir le meilleur service en optométrie à nos patients passe par un engagement sans faille envers l’innovation et la recherche. Nous sommes fiers d’investir non seulement des ressources financières importantes, mais aussi notre expertise humaine, pour rester à l’avant-garde de notre domaine et continuer à offrir des soins optométriques de première qualité », ajoute M. Babin.

Dans le cadre du programme INVEST-AI du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, les partenaires ont soumis un projet pilote en 2020, qui a été suivi d’une subvention un an plus tard pour adapter les technologies d’IA dans un contexte commercial. Les optométristes d’IRIS participant au projet ont pu apporter leur expertise clinique en validant les analyses des algorithmes, assurant ainsi leurs pertinences et précisions.

« Il était important pour nous de collaborer avec un partenariat qui, non seulement accorde de l’importance à une démarche scientifique précise et rigoureuse, mais qui propose le projet d’un outil qui garantit l’éthique et la transparence à tous les niveaux en promouvant un support additionnel aux optométristes partout dans la province », ajoute André Larente, président DIAGNOS.

Il faut aussi ajouter, quant aucun cas, cette nouvelle technologie ne remplacera pas un optométriste. IRIS-ia est là pour aider et accompagner les professionnels de la vue dans leur travail au bénéfice de leurs patients.

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Photo tirée d'une représentation de Projections Sauvages, présentée par Empreinte Vague à Joliette en 2023. (Photo gracieuseté)
Culture

Une somme de 30 000 $ investie dans cinq projets culturels

Au début du mois de juin, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a confirmé l’octroi d’une aide financière totalisant 30 000 $ à cinq initiatives issues du milieu culturel, dans le cadre de son Programme de développement d’initiatives culturelles.