Une programmation étoffée pour célébrer la culture acadienne

  • Publié le 5 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Communiqué L’Action

La 23e édition du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie se tiendra du 9 au 15 août 2024 dans les quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie (Saint-Jacques, Saint-Alexis, Sainte-Marie-Salomé et Saint-Liguori) ainsi que dans la Ville de L’Assomption.

À noter que cette année, le tintamarre se déroulera à Saint-Jacques afin de souligner par la même occasion le 250e anniversaire de la fondation de la paroisse. La soirée d’ouverture des Fêtes Gourmandes de Lanaudière suivra ce tintamarre et les participants auront l’occasion d’assister au spectacle de Yves Lambert et son orchestre qui est une présentation du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie.

Activités

La programmation sera lancée le 9 août, à 19h, par une conférence et un atelier d’écriture animés par Mariane et Catherine Dalpé sous le thème « Un peuple en marche: (re)créer l’Acadie ». Le tout se déroulera à l’école primaire de Sainte-Marie-Salomé au 141, rue Viger.

Le lendemain sera une grosse journée de festivités à la Place Karl-Tremblay de L’Assomption. Celle-ci débutera dès 10h avec l’ouverture du site, où se dérouleront des activités en continu jusqu’à 20h. Il y aura notamment de la musique, un rallye, une dictée, des contes et de la nourriture acadienne.

À 10h30, le circuit historique commencera dans le centre-ville. Suivront ensuite un hommage au drapeau acadien (14h), un verre de l’amitié (15h) et le spectacle de Jerry Cormier et les violons d’Amérique à la place Karl-Tremblay (20h). 

Le dimanche 11 août se tiendra la messe acadienne à l’église de Saint-Jacques dès 9h. Des ateliers de création artistique acadienne se donneront ensuite de 10h à 12h au chalet récréatif de Saint-Alexis (17, rue Masse). Finalement, un salon du livre et des artisans aura lieu  l’église de Saint-Liguori de 13h à 17h.

Le festival se terminera le jeudi 15 août par le tintamarre à 18h et le spectacle de Yves Lambert et son orchestre à 20h. À noter que le départ du tintamarre se fera à l’hôtel de ville au 16 rue Maréchal, en direction du parc des Cultures pour l’ouverture des Fêtes Gourmandes de Lanaudière. 

Toutes les activités sont gratuites à l’exception de l’entrée sur le site des Fêtes Gourmandes de Lanaudière : https://fetesgourmandes.ca/spectacles/

Informations

Vous pouvez suivre les actualités du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie sur sa page Facebook ainsi que sur son site web : https://nouvelle-acadie.ca/

Pour plus de renseignements, contactez Cindy Morin, Conseil d’administration du Festival acadien de la Nouvelle-Acadie par téléphone au 514-251-2965 ou par courriel au cindy.morin@sainte-marie-salome.ca

Articles les plus consultés

Cette année encore, les gens de la région auront l’occasion d’épier les prouesses de Matthieu Therrien et de son père Guy. (Photo gracieuseté)
Actualités

Le Circuit de motoneige sur l’eau est de retour à Lavaltrie

Le Circuit de motoneige sur l’eau du Québec (CMEQ) ouvrira de nouveau sa saison à Lavaltrie, le 14 juin, sur le plan d’eau de la rue Cartier.
(Photo Médialo - archives)
Actualités
Faits divers

Plus de 2 400 cigarettes de contrebande saisies à Lanoraie

Christian Goulet, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Lavaltrie; Yves Germain; Chantale Dufort, directrice générale de Saint-Didace; Delphine Deléglise et Jean-Claude Charpentier. (Photo Médialo – Jason Joly)
Actualités

Un nouveau site récréotouristique et éducatif à Saint-Didace

La Municipalité de Saint-Didace, en partenariat avec l'Association de la gestion intégrée de la rivière Maskinongé (AGIR Maskinongé), a procédé, le 12 juin, à l'inauguration de la Maison de la rivière Maskinongé. Situé au cœur du village, ce bâtiment sera un incontournable pour les visiteurs et les citoyens puisqu’il servira à la fois de centre d'interprétation muséal, de pôle d'accès nautique et de lieu de rassemblement pour la communauté.